Pro-dentaire : information et conseil
Soins dentaires

Comment prendre soin de vos dents et prévenir les problèmes dentaires ?

Prendre soin de ses dents est indispensable, tant pour notre bien-être général que pour prévenir les problèmes bucco-dentaires qui peuvent survenir. Réaliser des entretiens dentaires réguliers et entretenir une bonne hygiène buccale sont quelques-uns des facteurs pouvant aider à la prévention des caries, des maladies et d’autres problèmes liés aux dents ou à la bouche.

Finalement, il s’agit plutôt de comprendre comment prendre soin de ses dents pour minimiser les risques, les infections ou encore la prolifération des bactéries. 

Pro-dentaire vous explique les pratiques et gestes à privilégier pour garder une bonne hygiène buccale, alors restez avec nous ! 

Sommaire

  • L’impact d’une mauvaise hygiène dentaire 
  • Les bonnes pratiques à adopter pour prendre soin de ses dents 
    • Brosser ses dents efficacement 
    • Utiliser un fil dentaire ou un ruban dental 
    • Protéger ses gencives 
    • Ne pas oublier ses rendez-vous chez le dentiste 
    • Les bienfaits du fluor sur l’hygiène dentaire 
  • L’alimentation à privilégier et les produits à éviter 
    • 5 fruits et légumes par jour 
    • Réduire la consommation de sucre et de sel 
    • Opter pour des aliments riches en vitamines 
    • Une consommation modérée de café 
    • D’autres produits à éviter 

L’impact d’une mauvaise hygiène dentaire 

hygiene-dentaire-1.jpg

Une mauvaise hygiène buccale implique des problèmes divers : l’apparition de caries, infections gingivales douloureuses, l’inflammation des gencives, par exemple. Les conséquences peuvent être assez lourdes et graves si l’on ignore ou ne traite pas à temps ces problèmes. Il a également été démontré que le manque d’hygiène bucco-dentaire peut faire augmenter les risques de diabète et grandement affecter votre apparence et condition physique. 

Les bonnes pratiques à adopter pour prendre soin de ses dents 

Brosser ses dents efficacement 

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il faudrait effectuer un brossage des dents après chaque repas pour bien prendre soin de ses dents et ainsi lutter efficacement contre les caries par exemple. Mais, se brosser les dents ne suffit pas puisqu’il faut avant tout le faire efficacement :

  • Privilégiez une brosse à poils souples (si vous n’avez pas de soucis particuliers),
  • Veillez à utiliser un dentifrice adapté à vos problématiques (spécial dents sensibles, anti-tartre, anti-caries, pâte blanchissante, etc.) 
  • Et appliquez une dose normale de dentifrice, l’équivalent d’un petit pois
brosser-dents.jpg

Cette étape de brossage des dents, d’une durée approximative de deux minutes, vous permettra d’éliminer correctement tous les résidus alimentaires localisés dans votre bouche après vos différents repas. 

Utiliser un fil dentaire ou un ruban dental 

Même si le brossage de dents est indispensable et indéniablement important, il est également recommandé d’utiliser un fil dentaire ou un ruban dental après chacun de vos repas afin de retirer toutes les impuretés et bactéries qui seraient restées entre les interstices oraux. Cet outil, à utiliser après le lavage des dents, complète l’ensemble des soins bucco-dentaires et permet de réduire la formation de caries, l’apparition de problèmes de gencives ou l’accumulation de bactéries.

→ A utiliser au moins une fois par jour. 

Protéger ses gencives 

Il existe des solutions fluorées que vous pouvez appliquer sur vos gencives : cela vous permettra de fortifier l’émail de vos dents. Ce petit geste peut aussi aider à prévenir d’éventuels problèmes dentaires. 

Ne pas oublier ses rendez-vous chez le dentiste 

soins-chez-le-dentiste.jpg

Prendre régulièrement rendez-vous chez votre dentiste, une à deux fois par an en général (si vous n’avez pas de problèmes particuliers) est l’occasion de vérifier que vos dents et gencives ne sont pas infectées ou abîmées. Votre dentiste pourra également réaliser des analyses régulières sur l’état de vos dents et déterminer le ou les traitement(s) à mettre en place si besoin est. 
Par ailleurs, en cas de problèmes d’alignement des dents, il pourra également vous orienter vers un orthodontiste, spécialisé dans la prévention, la détection et la correction de ce types de problèmes.

Les bienfaits du fluor sur l’hygiène dentaire 

Le fluor peut s’avérer être un allié considérable dans le cadre de votre hygiène dentaire, bien entendu, il ne faut pas en abuser. Parmi ses multiples avantages, on retrouve :

  • la protection contre les caries, 
  • sa capacité à combattre les bactéries à l’origine des infections buccales, 
  • répare tous les dommages causés par l’acidité sur l’émail, 
  • contribue au nettoyage des dents plus profondes, 
  • et préserve la santé dentaire de manière plus globale

Cet oligo-élément est présent dans la plupart des dentifrices commercialisés et est recommandé par les dentistes. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre professionnel de santé ! 

L’alimentation à privilégier et les produits à éviter 

5 fruits et légumes par jour

alimentation.jpg

Comme face à tout problème de santé, l’alimentation joue un rôle prépondérant. Dans le cas de l’hygiène buccale, une alimentation saine constituée de fruits et légumes frais peut s’avérer très bénéfique. Les pommes, les carottes, les concombres ou les céleris nettoient notamment la superficie des dents et renforcent les gencives. 

Réduire la consommation de sucre et de sel

Bien entendu, manger moins de sucre et surtout de sucres ajoutés ou à minima, ne pas en abuser est essentiel pour éviter la formation de caries dentaires. Incorporez donc quelques produits sans sucre dans votre alimentation comme :

  • les céréales complètes, 
  • le pain complet, 
  • les légumes cuits, 
  • les protéines animales et végétales, par exemple

La même chose s’applique pour le sel : certains aliments sont à bannir de votre quotidien et pas seulement pour garder vos dents saines mais aussi pour réduire le risque de maladies. 

Opter pour des aliments riches en vitamines

Le fromage, le poisson et la viande maigre sont autant de nutriments nécessaires à la bonne santé de vos dents et gencives. D’ailleurs, et on ne le répètera jamais assez mais l’eau, le lait et d’autres lactoses vous aideront à fortifier vos dents.

vitamines.jpg

Vous pouvez également inclure d’autres vitamines dans votre routine alimentaire :

  • Les protéines sont essentielles pour éviter de retarder le développement des dents de lait 
  • Le calcium, le fluor ou encore la vitamine D permettent d’aider à la formation de dents fortes et saines 
  • Les vitamines C et K sont à privilégier pour avoir des gencives saines et éviter l’apparition de gingivites 
  • La vitamine A est, elle, indispensable pour favoriser le développement adapté à l'émail dentaire
  • Et bien sûr, la vitamine B2 : sans elle, les risques d’inflammation de la langue ou d’ulcères buccales sont plus élevés 

Une consommation modérée de café

Malheureusement, ce café que nous aimons tant, est une boisson qui obscurcit la blancheur de nos dents et qui tâche notre émail, le rendant nettement moins brillant et plus foncé. Ici, les dommages sont plutôt d’ordre esthétique étant donné qu’à ce jour, aucune étude n’a démontré que le café était une substance nocive pour les dents ou à l’origine d’affections bucco-dentaires. Il donne simplement à nos dents un ton plus jaune et donc moins joli.

Dans tous les cas, si vous souhaitez garder un sourire avec des dents parfaitement blanches, nous préconisons une consommation modérée de café et un lavage des dents assidu ! 

D’autres produits à éviter

Les aliments acides, tels que les boissons carbonatées et sucrées, le vin et les aliments contenant de l’amidon sont, de préférence, à proscrire puisqu’ils favorisent l’érosion des dents.De la même façon, la cigarette est également responsable d’effets négatifs considérables sur la santé bucco-dentale. Premièrement, elle provoque des taches sur les dents et peut être associée à l'apparition de maladies des gencives (qui augmentent d’ailleurs chez les fumeurs). La consommation de tabac peut aussi être à l’origine de déséquilibre du microbiote. Pour ces raisons, c’est bien évidemment un produit à éviter si possible.

Comme vous l’aurez compris, bien prendre soin de son hygiène dentaire est bénéfique pour votre santé en général et vous aidera à vous sentir bien à l’intérieur de votre corps et à l’extérieur. En appliquant ces procédures et conseils, vous aurez plus de chances de conserver votre dentition originale toute votre vie,  maintenir votre bouche à l’écart de maladies parodontales et garder un sourire de qualité ! 
 

Sur pro-dentaire, recherchez et trouvez, grâce à nos moteurs de recherche, le spécialiste qu’il vous faut : dentiste, orthodontiste et même stomatologue ! 

Pro-dentaire : information et conseil

S'informer de l'actualité dentaire.

Pro-dentaire : information et conseil