Il existe plusieurs facteurs qui influent sur les dents et qui peuvent causer des taches : une eau qui contiendrait trop de fluor, le tabac, le vin rouge, le café, la prise de certains médicaments (notamment des antibiotiques) pendant l’enfance ou durant une grossesse. En bref, les aliments avec des couleurs plus intenses ont des pigments plus marqués, ce qui participe à la création de taches sur les dents. De la même façon, ne pas se brosser les dents après chaque repas peut aussi être la cause de ce phénomène.
Le blanchiment dentaire est un processus à travers lequel on éclaircit la couleur des dents. C’est un traitement déterminé et réalisé par le dentiste après examen de l’émail dentaire, des gencives et des tissus blancs et de l’état de santé général du patient. Le blanchiment dentaire permet donc d’atteindre un changement esthétique conséquent grâce à la diminution de teintes foncées sur les dents. Des traitements commerciaux existent également, vendus en ligne, en grande surface ou en parapharmacie, pour faciliter une application à domicile. Mais ils contiennent généralement une très faible dose d’agent blanchissant par rapport à celle que le dentiste applique. Les résultats ne sont pas toujours aussi efficaces et durables.
Les solutions de bains de bouche constituent un complément de l’hygiène bucco-dentaire. Ils ont pour objectif de renforcer l’émail dentaire, minimiser la sensibilité dentaire, mais aussi de tuer les bactéries et agir sur la mauvaise haleine. Mais attention, certains bains de bouche contiennent de l’alcool et peuvent irriter les gencives. Pour cela, il vaut mieux choisir des bains de bouche sans alcool pour éviter l'assèchement et l’irritation des muqueuses de la bouche.
La fréquence dépend donc du type de bains de bouche utilisé, mais de manière générale, deux fois par jour pas plus. Malgré tout, ces solutions ne peuvent remplacer un brossage des dents régulier. Demandez conseil à votre dentiste afin d’identifier ensemble le bain de bouche qui vous convient le mieux.
Pendant une grossesse, il est conseillé de ne pas réaliser de traitement spécifique (à l’exception du nettoyage et détartrage classique) pour éviter d’éventuels problèmes chez le fœtus. D’ailleurs informez votre dentiste de votre grossesse : certaines maladies bucco-dentaires ont tendance à davantage se développer pendant cette période, la vigilance est donc de mise. Autrement, voici quelques conseils pour vous aider à maintenir une hygiène bucco-dentaire saine pendant la grossesse :
En ce qui concerne l’efficacité des bagues dentaires (qu’elles soient métalliques, en céramique, ou en saphir par exemple), il n’y a pas vraiment de différence. Ce qui les distingue véritablement est le matériel utilisé pour les fabriquer, l’esthétique et le prix. Effectivement, les bagues dentaires en céramique ou en saphir, par exemple, apportent davantage d’esthétique parce qu'elles sont beaucoup moins visibles en raison de leur couleur blanche. Les tarifs, eux, sont assez différents : les bagues dentaires conventionnelles, donc métalliques, tendent à être plus accessibles que les autres, très souvent plus onéreuses.
Plus d'infos à ce sujet dans notre article sur les traitements orthodontiques juste ici.
Sans aucun doute : les produits et (boissons) sucrés, mais également les aliments acides. Ces derniers peuvent en effet surexposer la dentine (couche présente juste en dessous de l’émail dentaire) à un fort taux d’acidité, ce qui peut provoquer des dommages irréparables à votre dentition. D’autres aliments comme les bonbons, caramels ou encore les fruits secs sont également considérés comme mauvais pour les dents étant donné qu’ils adhèrent fortement à la superficie des dents, ce qui rend plus difficile l’hygiène bucco-dentaire. D’autant plus qu’ils sont à l’origine des caries dans la majeure partie des cas. Les jus d’agrumes consommés régulièrement peuvent de leur côté causer l’érosion dentaire. Leur consommation n’est pas à prohiber, mais à limiter du moins.
Les caries ne se soignent pas d’elles-mêmes, plus elles se développent et plus elles détruisent les tissus dentaires jusqu’à atteindre le nerf dentaire. La conséquence ultime est la perte de la couronne. Il faudra à ce moment-là que le dentiste détermine s’il est encore possible de restaurer la couronne. Si ce n’est pas le cas, il devra très certainement procéder à l’extraction de la dent ou du nerf.
L’orthodontie est une spécialité médicale dont l’objectif est d’aligner les dents et de permettre aux dents supérieures d’être en adéquation avec les dents inférieures. De manière générale, l’orthodontie contribue donc à une amélioration esthétique et fonctionnelle des dents, favorisant une mastication correcte. On évite ainsi l’apparition de futurs problèmes !
La mauvaise haleine, aussi appelée halitose, est associée à une charge bactérienne importante qui se loge entre les dents et les gencives. Cela peut également être dû à une accumulation de plaques et de restes d’aliments entre les dents. Par conséquent, la mauvaise haleine est parfois associée à un manque d’hygiène dentaire, ou du moins une hygiène qui ne serait pas efficace. Pour traiter l’halitose, votre dentiste pourra vous recommander un dentifrice et un bain de bouche spécifiques à votre problème et vous donner une technique de brossage des dents particulière à suivre. N’oubliez pas non plus de laver votre langue à l’aide de votre brosse à dents car elle intervient également dans la décomposition des aliments.
Les caries représentent la maladie bucco-dentaire la plus courante. Celle-ci se caractérise par des lésions provoquées par l’action corrosive de bactéries de la bouche qui détruisent les tissus des dents. Elle peut surgir à n’importe quel âge, et est d’ailleurs très fréquente chez les enfants. L’un des traitements les plus efficaces contre les caries est l’obturation dentaire.
Les maladies bucco-dentaires relatives aux gencives sont également très fréquentes, comme la gingivite (inflammation des gencives en raison d’accumulation de plaque bactérienne) et la parodontite (état plus avancé de la gingivite qui affecte directement l’os). Ces maladies bucco-dentaires peuvent souvent être évitées ou atténuées grâce à une hygiène orale adaptée.
Premièrement, il est indispensable de se laver les dents après chaque repas (après le petit-déjeuner, le déjeuner et le repas). Le brossage des dents devrait durer idéalement entre deux à trois minutes, moment durant lequel il faut privilégier des mouvements courts et circulaires (mais légers), devant et derrière. Il convient d’ailleurs de changer de brosse à dents tous les deux à trois mois. Et n’oubliez pas de nettoyer la langue, cela permettra d’éviter certaines pathologies et autres infections bucco-dentaires. L’utilisation de fil dentaire peut également venir compléter l’hygiène du quotidien pour éliminer les restes d’aliments qui se seraient logés entre les dents et dont il est parfois plus difficile d’accéder avec la brosse à dents.
Tout sur l'hygiène dentaire par ici.
Il est recommandé de prendre rendez-vous chez le dentiste au moins une fois par an afin d’examiner l’état des dents et des tissus dentaires. Dans certains cas, comme pour les personnes atteintes de certaines maladies, une visite tous les six mois est parfois nécessaire. Dans tous les cas, le passage chez le dentiste est extrêmement important pour détecter d'éventuels problèmes et les traiter à temps. La fréquence des rendez-vous dépendra également de l'âge du patient et de l'état des dents de ce dernier.