Pro-dentaire : information et conseil
Soins dentaires

Blanchiment des dents : prix, solutions et risques

Avoir des dents blanches et un sourire parfait, qui ne le voudrait pas ? Ces dernières années, les demandes de traitements esthétiques dans le domaine dentaire ont considérablement augmenté. Et si vous aussi, vous cherchez à obtenir un sourire plus harmonieux grâce au blanchiment dentaire, alors vous êtes bien tombé !

Mais finalement, savez-vous vraiment en quoi il consiste et ce qu’il peut véritablement vous apporter ? Quelles sont les méthodes naturelles que vous pouvez utiliser chez vous ? Pro-dentaire met en avant aujourd’hui des principaux types de blanchiment dentaire qui existent et surtout leurs tarifs afin que vous puissiez prendre une décision avisée avant de vous lancer ! 

Sommaire 

  • Le blanchiment des dents : qu’est-ce que c’est ? 
  • Différents types de blanchiments dentaires possibles 
    • Le blanchiment des dents en cabinet dentaire 
    • Le blanchiment des dents ambulatoire
    • Le blanchiment des dents à domicile 
  • Les méthodes naturelles pour se blanchir les dents 
    • Les avantages de la levure de bière 
    • La peau de banane et d’orange : action blanchissante 
    • Le bicarbonate de soude 
    • Utiliser du vinaigre de cidre de pomme 
  • Les risques du blanchiment dentaire
  • Le blanchiment dentaire : combien ça coûte ? 
  • Quelques informations 

Avant toute chose, il faut bien comprendre ce qu’est le blanchiment dentaire et comment il agit sur vos dents. Réalisé généralement grâce à des produits chimiques spécifiques (peroxyde) ou des traitements plus doux (polissage et nettoyage des surfaces dentaires), le blanchiment dentaire éclaircit la couleur des dents et élimine les taches. Cette procédure médicale est une solution optimale pour les personnes dont les dents se sont obscurci avec le temps et qui ont perdu cet aspect brillant. En clair, le blanchiment des dents améliore l’apparence esthétique de vos dents, restaure l’éclat naturel et contribue à une couleur plus uniforme !

Différents types de blanchiments dentaires possibles 

De multiples options de traitement existent pour blanchir les dents. Le plus important reste de faire appel à un professionnel dans le but d’analyser d’abord l’état de vos dents et déterminer si faire un blanchiment dentaire est adapté à votre cas. Et surtout, rappelez-vous que chaque patient est différent et qu’il faut de préférence réaliser cette procédure sous la supervision d’un dentiste pour éviter certaines lésions dentaires graves. 

Le blanchiment des dents en cabinet dentaire 

lumiere-violette-cabinet-dentaire.jpg

Pour ce cas-ci, le dentiste est celui réalisant la procédure par le biais de solutions éclaircissantes composées de peroxyde d’hydrogène ou de peroxyde de carbamide, deux agents utilisés dans le cadre du blanchiment dentaire. Ils s'activent à l’aide d’une lumière de type LED (lampe, laser ou encore lumière UV). Généralement, une séance suffit. 

Le blanchiment ambulatoire

Le blanchiment ambulatoire nécessite au moins trois rendez-vous chez votre dentiste : 

  • Un premier pour faire le diagnostic de la situation et évaluer si le blanchiment ambulatoire est adapté. Votre dentiste réalisera ou fera réaliser les gouttières dont vous aurez besoin dans le cadre de ce traitement. 
  • Un deuxième afin d’essayer les gouttières et de vous transmettre l'ensemble des recommandations d'utilisation. 
  • Un troisième rendez-vous pour assurer la sécurité et l’efficacité du processus, éventuellement ajuster le traitement si nécessaire. 
blanchiment-ambulatoire.jpg

Toujours supervisé par le dentiste, le blanchiment ambulatoire se traduit par l’utilisation de gouttières fabriquées sur-mesure, que le professionnel fournit aux patients. Ces outils correspondent en tout point à la dentition des patients, ce qui permet une meilleure efficacité et des résultats durables. La deuxième étape du traitement se poursuit à domicile puisque le patient devra continuer à porter cette gouttière préchargée en gel à action blanchissante. Cette solution permet plus de confort, moins de contraintes, et se réalise sur une durée préétablie avec le dentiste.

Le blanchiment des dents à domicile

Plusieurs kits de blanchiment sont disponibles à la vente dans le commerce et sur internet. Ils se composent également des fameuses gouttières évoquées précédemment, mais ne sont elles pas personnalisées. On parle ici plutôt de gouttières basiques qui restent simples à utiliser et dont la concentration en peroxyde d'hydrogène sera inférieure à celle proposée par le dentiste (en raison de la réglementation en vigueur concernant la vente libre des packs de blanchiment). 

Les méthodes naturelles alternatives pour blanchir les dents 

Quoi de mieux que des produits naturels pour améliorer son sourire et blanchir ses dents ? Voici une petite liste des ingrédients indispensables pour vous aider à blanchir vos dents de façon naturelle, mais toujours avec précaution. 

Les avantages de la levure de bière 

Les principes actifs que l’on retrouve dans la levure de bière sont particulièrement intéressants dans le cas d’un blanchiment dentaire. Ils facilitent en effet l’élimination des restes des aliments logés entre les dents et empêchent la formation de tartre ou même de taches. Nous vous proposons donc une recette très simple pour obtenir un puissant mélange naturel et blanchir les dents :

  • Préparez deux cuillères à soupe de levure de bière et incorporez-les dans un bol ;
  • Ajoutez-y une petite cuillère de sel (environ 5 grammes) ;
  • Et terminez par l’eau afin de former une pâte ;

Vous pourrez ensuite vous brosser les dents avec cette composition. 

La peau de banane et d’orange : action blanchissante 

Ne jetez plus vos peaux de banane, vous pouvez désormais les réutiliser ! Effectivement, ces dernières contiennent de l’acide salicylique, une substance qui peut justement vous aider à former une barrière protectrice à votre émail dentaire. Et pour l’utiliser, c’est très simple ! Vous n’avez qu’à couper un morceau de la peau de banane et masser vos dents avec la partie intérieure, une fois par jour.

La même chose est vraie avec la peau de l’orange : grâce à sa composition en acide salicylique et en vitamine C, la peau de l’orange blanchit les dents rapidement et protège l’émail pour éviter qu’il ne se détériore. Coupez simplement plusieurs morceaux de peau et utilisez la partie interne pour masser vos dents. À réaliser une fois par jour avant le brossage des dents.

Le bicarbonate de soude 

bicarbonate-de-soude.jpg

Une autre recette simple, le bicarbonate de soude mélangé à quelques gouttes d’eau et à appliquer sur votre brosse à dents. Efficace pour nettoyer les dents et enlever complètement les taches présentes sur ces dernières. 
Attention : c’est un produit qui reste abrasif et qui peut endommager votre émail dentaire - il ne faut donc pas utiliser le bicarbonate de soude trop fréquemment et en trop forte quantité. 

Utiliser du vinaigre de cidre de pomme 

Le vinaigre de cidre de pomme possède de nombreux bienfaits pour les dents grâce à ses capacités de destruction des bactéries. Les acides présents dans cette boisson contribuent à évincer les taches qui se seraient accumulées entre vos dents. Mais attention : une consommation trop fréquente peut nuire à votre dentition. 

Bien entendu, ces méthodes plutôt naturelles doivent être combinées avec des passages réguliers chez le dentiste pour un suivi professionnel. 

Les risques du blanchiment dentaire 

L’un des premiers effets secondaires que l’on peut mentionner, est le risque d’hypersensibilité dentaire qui peut être dûe aux peroxydes d’hydrogène très concentrés. Cette hypersensibilité dentaire peut surgir lorsque l’on applique ces composants au-delà du temps recommandé et sans véritable pause. 

L'irritation des gencives est une autre conséquence du blanchiment dentaire et peut se produire lorsque ces dernières ne sont pas protégées correctement des peroxydes utilisés, hautement concentrés. Ce risque peut être largement évité si l’on utilise judicieusement une barrière gingivale. Par ailleurs, et même si les allergies au peroxyde d’hydrogène ou au peroxyde de carbamide sont peu fréquentes, elles restent tout de même possibles. C’est tout là l’intérêt d’en parler d’abord avec votre dentiste avant d’entamer ce type de traitement et ainsi mieux se protéger des éventuelles réactions allergiques. 

risques-blanchiment-dentaire.jpg

Il a également été démontré que les brûlures des tissus blancs pouvaient être provoquées par le blanchiment dentaire si la barrière gingivale était mal utilisée. Pour se prémunir de cela, il est indispensable de travailler avec des rétracteurs et de couvrir les zones qui peuvent être exposées aux agents éclaircissants, comme les lèvres par exemple. 

Pour celles et ceux qui feront le choix des packs de blanchiment dentaire vendus librement ou de solutions plus naturelles, cela n’est pas sans risque non plus. Effectivement, tout blanchiment dentaire réalisé sans la supervision d’un professionnel comporte des risques pour la santé bucco-dentaire des patients et les conséquences peuvent s’avérer parfois bien plus importantes que si le traitement avait été mené à bien par un professionnel. Vous vous exposez ainsi à une éventuelle abrasion de l’émail dentaire (et ce dernier est un tissu humain qui ne se reproduit pas s’il est détruit), d'hypersensibilité dentaire, à des risques d’intoxication, et finalement vous courez le risque d’avoir des dents plus ternes et foncés à long terme (donc des effets contre productifs). 

Le blanchiment dentaire : combien ça coûte ? 

blanchiment-dentaire-tarifs.jpg

Difficile de donner des tarifs exacts quant à la procédure de blanchiment dentaire. Les tarifs sont très variables selon le dentiste lui-même, sa localisation, s’il exerce en secteur 1 ou 2 et s’il pratique le dépassement d’honoraires. D’autant plus que même si l’Assurance Maladie rembourse d’autres soins dentaires comme les détartrages, les traitements de caries, l’extraction d’une dent, etc, ce n’est pas le cas du blanchiment dentaire considérée comme une procédure à visée esthétique. De nombreuses mutuelles ne remboursent pas non plus ce traitement. Pour cela, pro-dentaire vous conseille de vous tourner directement vers votre mutuelle santé afin de savoir s’ils peuvent vous proposer un forfait ou si les frais seront totalement à votre charge. 

Néanmoins, nous pouvons vous indiquer des tranches tarifaires concernant le coût d’un traitement de blanchiment des dents, au cabinet dentaire : entre 300 et 1 200 euros. 

pack-blanchiment-des-dents-1.jpg

À propos des gouttières sur-mesure dans le cadre du blanchiment ambulatoire, il faut en moyenne débourser entre 400 et 1000 euros. Le prix des gouttières préchargées tournent généralement autour des 150 euros. D’autres kits sont vendus en libre accès en pharmacie, dans les commerces ou sur internet : les tarifs sont variables (entre 20 et 150 euros) et leur efficacité n’est cependant pas garantie. 

Quelques informations utiles 

Si le traitement est réalisé avec soin et l’aide d’un professionnel, les effets peuvent être visibles quelques jours seulement après le début de la procédure et jusqu’à plusieurs années après, entre 2 à 4 ans. Si vous avez opté pour un blanchiment dentaire fait par vos soins à l’aide de packs spécifiques, les effets sont très variables en fonction du patient, de ses attentes initiales et dépendent également de la concentration du produit utilisé. Habituellement, il faut attendre quelques semaines. 

Nos recommandations 

Il y a tout de même quelques précautions à prendre avant de vous lancer dans le blanchiment dentaire étant donné qu’il n’est pas approprié dans certains cas.

  • Si vous souffrez de maladies des gencives (gingivites ou parodontites par exemple) ou même que vous avez des caries, alors la procédure de blanchiment dentaire pourrait causer plus de mal que de bien car cela exposerait les zones affectées aux agents éclaircissants. 
  • Pareillement, si vous avez les dents sensibles, le blanchiment dentaire pourrait tout simplement intensifier cette sensibilité dentaire et donc vous causer une gêne importante. 
  • Il est recommandé de ne pas fumer pendant 5 à 8 semaines suivant le traitement. 
  • Veuillez noter également que les dentistes ne recommandent pas le blanchiment dentaire pour les enfants et les adolescents, leur émail et pulpe dentaire étant encore en développement. 

Nos conseils 

Après vos séances de blanchiment dentaire, certains aliments ou produits hautement concentrés en sucre ou colorants (café, vin rouge, coca, thé, curry, betterave, etc.) devront être évités, sinon les effets seront contre productifs. De la même manière, il serait judicieux de mettre en place une nouvelle routine alimentaire comprenant des produits qui ne tachent pas vos dents (comme le fromage, l’eau, le lait, les œufs, le riz) ou des aliments trop acides et ce pendant au moins 15 jours.

La meilleure technique pour blanchir vos dents reste encore la prévention. Consultez notre article sur les soins dentaires à appliquer au quotidien et ainsi éviter les problèmes bucco-dentaires. Nous espérons vous avoir apporté l’ensemble des informations dont vous avez besoin sur la procédure de blanchiment dentaire. 

Sélectionnez maintenant un professionnel près de chez vous en tapant votre ville dans notre moteur de recherche dédié aux dentistes !

Pro-dentaire : information et conseil

S'informer de l'actualité dentaire.

Pro-dentaire : information et conseil